Actualités

 

L’accompagnement est global, c'est-à-dire qu’il associe une femme (ou un couple) et une petite équipe de sages-femmes du début de la grossesse à la fin du post-partum. Cela permet à un couple et à l'équipe de sages-femmes d’établir une solide relation, basée sur l’écoute et la confiance mutuelle. Elle leur permet de tenir compte des dimensions physiques et psychiques, familiales et sociales de chaque couple et d’assurer un suivi de qualité où prime la prévention. Elle permet au futur couple de préparer à son rythme la naissance de son enfant et d’acquérir un sentiment de sécurité.

 

Les sages-femmes sont compétentes pour suivre la grossesse tant qu’elle se déroule normalement. En cas de doute ou de problème, la sage-femme peut demander un avis médical supplémentaire auprès d’un gynécologue de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

Avant votre accouchement

Le suivi de grossesse
La surveillance de la grossesse s’effectue au cours des examens obligatoires, c’est-à-dire une fois par mois, pendant lesquels l'équipe de sages-femmes s’assurera du bon déroulement de votre grossesse et de la bonne croissance de votre bébé. Par ailleurs, les sages-femmes vous prescrira les examens complémentaires nécessaires ainsi que les échographies, que vous pourrez réaliser dans le cabinet de radiologie de votre choix.


Une consultation d’anesthésie sera obligatoire même si, a priori, vous ne souhaitez pas une péridurale.

 

La préparation à la parentalité
Les sages-femmes réalisent également votre préparation personnalisée à la naissance afin de vous accompagner dans votre futur rôle de parents. La préparation débute dès que possible. Chaque séance dure environ une heure et sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale (dans la limite de 8 scéances).


Les scéances sont données sous formes théoriques et pratiques. Elles apportent des connaissances sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l'accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps. Nos sages-femmes sont également spécialisées en hypnose médicale, sophrologie et homéopathie. Ces techniques de préparation seront précieuses lors de votre accouchement.

 

Différents thèmes autour de l’accouchement et l’arrivée du bébé seront abordés : Comment reconnaître les contractions et les accompagner par des exercices de relaxation et de la respiration ? Quelles sont les différentes positions pour accoucher ? Quelle alimentation pour votre bébé ? Quelle alimentation pendant et après la grossesse ?, etc...

 

Lors de chaque séance, la sage-femme se proposera de répondre aux questions qui vous tracassent : n’hésitez pas à lui demander des conseils !

Pendant votre accouchement

Le suivi du travail consiste en une surveillance attentive de la physiologie de l’accouchement. Les seules interventions seront celles qui ont pour but de favoriser la physiologie.

 

Il se déroule à la Maison Arc-en-Ciel, en présence des personnes que vous aurez choisies, afin de vous sentir dans un cadre familial.


L'une des sages-femmes sera à vos côtés durant le travail. Elle vérifiera régulièrement que tout se passe bien pour vous et votre bébé, ce qui constitue la grande majorité des accouchements. Lors de la naissance de votre enfant, une seconde sage-femme de l'équipe vous rejoindra également pour une meilleure prise en charge.
Si une difficulté est constatée par les sages-femmes, vous serez transférée sur le bloc obstétrical de la maternité et un des obstétriciens sera prévenu.

 

Si en cours de travail vous ressentiez le besoin de bénéficier d’une analgésie péridurale, vous serez alors transférée sur les salles d’accouchement de la maternité.

 

AUCUNE ANALGÉSIE PÉRIDURALE NE SERA RÉALISÉE À LA MAISON ARC-EN-CIEL.

 

La Maison Arc-en-Ciel travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe de la Maternité Bordeaux Rive Droite.

Après votre accouchement

Vous resterez à la Maison Arc-en-Ciel pendant quelques 2 heures. Ce temps est important car vous pourrez faire connaissance « peau à peau » avec votre bébé.


Afin d’assurer la sécurité physique de votre enfant mais aussi de le déranger le moins possible, les soins uniquement indispensables lui seront prodigués.

 

Pendant que vous profiterez de ce repos, votre bébé tout contre vous, votre conjoint, votre famille, vos amis pourront se réunir autour de vous.

Après un temps règlementaire (environ 2 heures après votre accouchement), ce sera votre tour de prendre une bonne collation.

 

Puis vous rejoindrez une des chambres parentales du secteur suites de couches de la maternité (chambre avec un lit prévu pour votre conjoint).
Votre sage-femme passera le relais à l’équipe de la maternité qui veillera alors sur vous et votre bébé.

 

Quelle durée pour mon séjour ?
Votre sortie peut être entre 24 et 48 heures après votre accouchement si vous et votre bébé ne présentez aucune contre-indication si tel est votre choix. 

 

En cas de problème médical ou de difficultés particulières, un séjour classique au sein de la maternité peut être nécessaire et sera décidé avec l'équipe de sages-femmes.

 

Le post-partum
Enfin, après la naissance, les sages-femmes viendront à votre domicile ou vous rencontreront au cabinet tout au long du 1er mois afin de vous accompagner dans votre nouvelle vie.

 

L’accompagnement global s’achève à la visite post-natale qui a lieu entre le 1er et le 2ème mois après votre accouchement.