Actualités

Conseils pour l'allaitement

 

 

Si vous souhaitez allaiter

 

L’accord est unanime quant à la supériorité du lait maternel.

L’OMS, l’UNICEF et les professionnels recommandent l’allaitement exclusif les 6 premiers mois et sa poursuite au cours de la diversification alimentaire.

Le lait maternel est « prêt à l’emploi », à bonne température et stérile, il est de plus économique et sans déchets. Sa composition est variable en fonction des besoins de votre enfant. C’est un aliment vivant ayant trois fonctions principales : la protection, la communication, et la nutrition.

Il protège des infections, participe à la prévention des allergies et de l’obésité chez l’enfant.

 

Pour vous Mesdames, allaiter permet à votre corps de mieux récupérer : pertes sanguines après l’accouchements moindres, mais également perte de poids plus rapid.  Les risques de dépression dans les suites de l’accouchement sont eux aussi diminués.

 

Afin de favoriser le démarrage de cet allaitement et la lactation, votre bébé sera posé en peau à peau sur vous dès sa naissance. Si le bébé va bien, aucun soin intrusif ne sera effectué.

Le bébé a un temps d’éveil exceptionnel pendant les deux premières heures après l’accouchement permettant souvent une première tétée. Celle ci n’a pas pour objectif de nourrir le bébé mais elle permet de favoriser l’attachement, l’apaisement et est immunitaire.

La participation du papa ou de l’accompagnant est primordiale et sa présence permanente est requise pour  la pratique du peau à peau. Celui ci pourrait également être sollicité pour prendre le bébé contre sa peau si la maman n’était pas disponible pour le faire.

 

Intérêt du peau à peau

Il permet une meilleure thermorégulation du bébé, une diminution de ses dépenses énergétiques, son rythme cardiaque et respiratoire s’apaisent, il pleure moins, son bien être est amélioré.

Il stimule aussi de la lactation. C’est un soin à part entière !

 

Lors du passage dans votre chambre, si vous avez un bandeau de peau à peau, il vous sera proposé de maintenir ce contact plus longtemps encore.

Vous serez ainsi incitées à garder votre bébé 24h/24h à vos cotés afin de mieux comprendre ses besoins et de lui proposer la tétée dès l’éveil et aussi souvent qu’il le demandera. C‘est lui qui se réveille spontanément et qui vous donne le rythme et la durée des tétées.

Le personnel du service vous viendra en aide lors des premières tétées afin de vous aider à bien positionner votre bébé par rapport à votre sein et à votre mamelon.

Les sucettes ou tétines ne sont  pas recommandées.