L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe une femme (ou un couple) et une sage-femme référente du début de la grossesse à la fin du post-partum.

Cela permet à une femme enceinte et à une sage-femme d’établir une solide relation, basée sur l’écoute et la confiance mutuelle. Cette relation qui se développe tout au long de la grossesse permet à la sage-femme de tenir compte des dimensions physiques et psychiques, familiales et sociales de chaque femme et d’assurer un suivi de qualité où prime la prévention ; elle permet à la future maman de préparer à son rythme la naissance de son enfant et d’acquérir un sentiment de sécurité.

Les sages-femmes sont compétentes pour suivre la grossesse tant qu’elle se déroule normalement. En cas de doute ou de problème, la sage-femme peut demander un avis médical supplémentaire auprès d’un gynécologue de la Polyclinique Bordeaux Rive Droite.

Avant votre accouchement

Le suivi de grossesse

La surveillance de la grossesse s’effectue au cours des examens légalement obligatoires, c’est-à-dire une fois par mois, pendant lesquels votre sage-femme s’assurera du bon déroulement de votre grossesse et de la bonne croissance de votre bébé : surveillance des paramètres physiques comme la tension artérielle, la hauteur et la souplesse de l’utérus, l’auscultation du rythme cardiaque, l’analyse des urines permettant de déceler la présence de protéines (en particulier l’albumine) ou de sucres réducteurs. Par ailleurs, votre sage-femme vous prescrira les examens complémentaires nécessaires ainsi que les échographies, que vous pourrez réaliser dans le cabinet de radiologie de votre choix.

Une consultation d’anesthésie sera prévue même si, a priori, vous ne souhaitez pas une péridurale.

La préparation à l’accouchement

Votre sage-femme réalise également votre préparation personnalisée à la naissance afin de gérer votre appréhension de l’accouchement et de vous accompagner dans votre futur rôle de mère. La préparation classique débute dès le quatrième mois de grossesse. Chaque séance dure environ une heure et sont entièrement remboursées par la Sécurité sociale.

Les cours sont donnés sous formes théoriques et pratiques. Ils apportent les connaissances nécessaires sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l’accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps. Nos sages-femmes sont également spécialisées en hypnose médicale, relaxation profonde et homéopathie. Ces techniques de préparation seront précieuses lors de votre accouchement.

Différents thèmes autour de l’accouchement et l’arrivée du bébé seront abordés par votre sage-femme : Comment reconnaître les contractions ? Comment dominer sa douleur par des exercices de relaxation et de contrôle de la respiration ? Quelles sont les différentes positions pour accoucher ? Comment se déroule l’accouchement vu par bébé ? L’allaitement, au sein ou au biberon ? Quelle alimentation pendant et après la grossesse ?, etc.

A la fin de chaque séance, la sage-femme se proposera de répondre aux questions qui vous tracassent : n’hésitez pas à lui demander des conseils !

Pendant votre accouchement

Le suivi du travail consiste en une surveillance attentive de la physiologie de l’accouchement. Les seules interventions autorisées sont celles qui ont pour but de favoriser la physiologie, à l’exclusion de celles qui auraient pour but de corriger les anomalies du déroulement du travail. Cela exclut toute technique invasive.

Il se déroule à la Maison Arc-en-Ciel, en présence des personnes que vous aurez choisies, afin de vous sentir dans un cadre familial.

Votre sage-femme sera à vos côtés dès le début de votre travail. Elle vérifiera régulièrement que tout se passe bien pour vous et votre bébé, ce qui constitue la grande majorité des accouchements. Lors de la naissance de votre enfant, la sage-femme de garde de la maternité vous assistera également pour une meilleure prise en charge.
Si une difficulté est constatée par votre sage-femme, vous serez transférée sur le bloc obstétrical de la maternité et un des obstétriciens référents sera prévenu.

Si malgré le soutien et l’accompagnement de votre sage-femme, si malgré les possibilités proposées pour gérer votre douleur (ballon, baignoire, suspension, mobilité…), vous ressentez le besoin de bénéficier d’une analgésie péridurale, vous serez alors transférée sur les salles d’accouchement de la maternité.

AUCUNE ANALGÉSIE PÉRIDURALE NE SERA RÉALISÉE À LA MAISON ARC-EN-CIEL.

La Maison de Naissance Arc-en-Ciel travaille en étroite collaboration avec toute l’équipe de la Maternité Bordeaux Rive Droite.

Après votre accouchement

Vous resterez à la Maison de Naissance Arc-en-Ciel pendant quelques heures (3 heures). Ce temps est important car vous ferez connaissance « peau à peau » avec votre bébé.

Afin d’assurer la sécurité physique de votre enfant mais aussi de le déranger le moins possible, les soins uniquement indispensables lui seront faits (aspiration des mucosités réalisée que si nécessaire, bain facultatif). Il sera toutefois observé, examiné et pesé par votre sage-femme qui vérifiera sa bonne adaptation à la vie extra-utérine.

Pendant que vous profiterez de ce repos, votre bébé tout contre vous, votre conjoint, votre famille, vos amis pourront se réunir autour d’un verre dans la cuisine de la Maison de Naissance Arc-en-Ciel. Une auxiliaire de puériculture assistera votre sage-femme pour la prise en charge de votre bébé.

Après un temps règlementaire (environ 2 heures après votre accouchement), ce sera votre tour de prendre une bonne collation.

Puis vous rejoindrez une des chambres parentales du secteur suites de couches de la maternité (chambre avec un lit prévu pour votre conjoint).
Votre sage-femme passera le relais à l’équipe de la maternité qui veillera alors sur vous et votre bébé.

Quelle durée pour mon séjour ?

Votre sortie peut être entre 24 et 48 heures après votre accouchement si vous et votre bébé ne présentez aucune contre-indication.

En cas de problème médical ou de difficultés particulières, un séjour classique au sein de la maternité peut être nécessaire et sera décidé avec votre sage-femme.

Le post-partum

Enfin, après la naissance, votre sage-femme viendra régulièrement à votre domicile tout au long du 1er mois : elle s’assurera que tout va bien, notamment pour votre récupération physique, la mise en route de votre allaitement, l’apprentissage des soins à donner à votre bébé, sa prise de poids, etc.
Elle vous conseillera et répondra à vos interrogations de jeune mère débutante.

L’accompagnement global s’achève à la visite post-natale qui a lieu entre le 1er et le 2ème mois après votre accouchement.