Selon le code de la santé, 7 consultations doivent au minimum ponctuer le temps de votre grossesse.

Médecin généraliste, obstétricien ou sage-femme, ils seront à votre écoute et vous aideront à faire de ces neuf mois une aventure unique.

1. Vous passerez votre premier examen entre le début du deuxième mois de grossesse et avant la fin du troisième mois, cela pour confirmer votre état et prévoir les examens nécessaires. Vous prendrez alors connaissance des dates de vos congés pré et postnataux. La sage-femme vous demandera vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux familiaux. N’hésitez pas à lui confier vos éventuels soucis matériels ou psychologiques.

2. C’est pendant la palpation abdominale du deuxième examen, au cours du quatrième mois, que la sage-femme cherche à situer le fœtus, sa tête, son dos… Elle mesure la hauteur utérine, écoute les bruits du cœur… Et si après votre première échographie un doute vous assaille, vous pouvez demander à bénéficier d’un dépistage de trisomie.

3. Au début du cinquième mois, la troisième consultation est encore l’occasion de faire le point sur votre quotidien, la fatigue qui peut y être associée, et votre prise de poids. L’idéal est de ne pas prendre plus d’une douzaine de kilos afin d’éviter l’apparition de troubles comme le diabète et l’hypertension, et de faciliter l’accouchement.

4. Le quatrième examen, au début du sixième mois, a lieu juste après la deuxième échographie qui a permis une bonne visualisation de l’anatomie du bébé. Comme chaque fois, l’importance de la tension est évoquée, celle-ci ne doit pas dépasser 14-8. Au-delà, on vous demandera de prendre du repos.

5. C’est pendant le cinquième examen, au début du septième mois, que l’on vous informe sur le dépistage obligatoire d’une infection éventuelle par le virus de l’hépatite B. Si le test se révèle positif, votre bébé sera vacciné à la naissance, et ainsi protégé d’une contamination.

6. Au cours de la sixième consultation, entre la trente-quatrième à la trente-cinquième semaine, en plus des examens de contrôle, on vous interrogera volontiers sur vos états d’âme. Faites part de vos craintes. Toutes vos questions sont légitimes.

7. Le septième examen arrive trois semaines après pour vérifier votre état de santé. Comme à chaque visite, on demande une recherche d’albumine et de sucre dans les urines. La présence d’albumine peut signer l’existence d’une infection, voire d’une hypertension ou de problèmes rénaux. Le sucre peut évoquer un diabète lié à la grossesse.

Source : https://www.sante.fr