L’allaitement au sein

La réussite de votre allaitement passe par une compréhension de vos attentes.

Nous serons donc à votre écoute et à vos côtés tout au long de cette découverte.

La lactation, « comment ça se passe ? »

Il est possible que vos seins produisent du colostrum en fin de grossesse, puis à la naissance de votre bébé. Ce « petit lait » est riche en lactose, sucre qui donne de l’énergie, mais qui contient peu de protéines et de matières grasses. Le colostrum aidera votre enfant à évacuer plus rapidement son méconium (premières selles noirâtres) mais il peut aussi lui donner de fortes coliques.
Plus votre bébé tètera, plus il stimulera la montée laiteuse. Il est alors conseillé de lui proposer le sein aussi souvent que possible.

Entre le 2e et le 3e jour

Vos seins se tendent, sont plus lourds, plus chauds et le colostrum s’épaissit en blanchissant. Il vous sera recommandé de boire environ 1,5 litre d’eau par jour. À ce moment-là, les phases d’éveil de votre bébé sont plus intenses et plus fréquentes. La courbe de poids se stabilise, les urines sont plus fréquentes et le méconium se modifie.
Il est possible que votre nourrisson pleure beaucoup en raison de coliques liées à l’installation du transit intestinal. Ces pleurs sont plus fréquents la nuit puisque bébé conserve son rythme de fin de grossesse : c’est pendant que vous étiez allongée que bébé bougeait le plus !

À partir du 3e ou 4e jour

La montée de lait s’installe ; le lait perle. Bébé déglutit franchement, il peut continuer à téter aux deux seins ou se satisfaire d’un seul, selon la quantité produite. Il se réveille spontanément pour téter et c’est lui qui vous donne le rythme et la durée des tétées. Le poids se stabilise puis remonte, les selles deviennent jaunes d’or, plus ou moins liquides, grumeleuses et fréquentes. La couche est mouillée d’urine à chaque tétée.

L’équipe de la maison de naissance vous accompagne tout au long de la naissance de votre enfant.

L’allaitement au biberon

Toutes les mamans ne peuvent pas allaiter.

Toutes les mamans n’éprouvent pas le désir d’allaiter.

« L’important est de nourrir son enfant avec Amour. »

Les mamans peuvent en salle de naissance faire une tétée d’accueil pour le plaisir, la découverte.
Les premiers biberons dans les premières 24 heures seront constitués de lait hypoallergénique jusqu’à la première visite du pédiatre qui, après enquête auprès de papa et maman, prescrira un lait 1er âge s’il n’existe pas de risque d’allergie pour bébé.

Entre le 1er jour et le 2e jour

Les bébés n’ont pas faim, les glaires contenues dans l’estomac sont riches en nutriments et glucides, ils ont des réserves du fait de l’infiltration tissulaire par le liquide amniotique. Les tétées sont proposées toutes les 3 heures mais peuvent être rapprochées de 2h ou 2h30. Les rations sont en moyenne de 10 à 20 ml.
Il est possible que bébé pleure beaucoup et présente des coliques liées à l’installation du transit. Ces pleurs peuvent être plus importants la nuit car bébé conserve son rythme de fin de grossesse : c’est pendant que vous étiez allongée que bébé bougeait le plus !

À partir du 3e ou 4e jour

Bébé reprend du poids. Il a perdu les premières 48 heures 1/10e de son poids du fait de ses mictions, de l’élimination du méconium et de la diminution des œdèmes.
Les rations seront augmentées chaque jour de 10 ml durant sa première semaine, pour ensuite être augmentées de 10 ml par semaine.